En octobre 1962, le programme des Royal Rangers démarra officiellement aux u.S.A. Au début des années 80, l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse, puis de nombreux pays en Europe développèrent ce travail.
En France, l'oeuvre démarra à Dieppe en 1989 puis au Havre en 1992 et compte 13 groupes locaux.
En France, les Royal Rangers, fonctionnent sous le couvert d’une association type loi 1901 depuis 1992. Celle-ci est présidée par un conseil d’administration appelé « Comité National ». Depuis le début 2008, l’association compte un permanent à 3/4 temps.
Notre action préventive parmi les enfants et les adolescents vis à vis de la délinquance, l’usage de la drogue et toute autre forme de dérive, a été reconnue par la Direction Départementale Jeunesse et Sports de Seine-Maritime en 1994 avec l’obtention de l’agrément « Jeunesse et Education Populaire ».
Les objectifs éducatifs prioritaires sont axés sur le développement équilibré de l’enfant dans quatre domaines de croissance : physique, intellectuel, spirituel et social.
Pour ce faire, l’association s’adresse aux enfants depuis le plus jeune âge (5 ans) et jusqu’à la fin de l’adolescence (17 ans) : l’environnement extérieur naturel a été choisi comme support pour les activités ; les activités ont pour but de donner à chaque enfant les moyens de grandir avec une autonomie toujours plus grande. L’action doit aussi permettre aux enfants de traverser la période de l’adolescence en ayant été sensibilisés aux dangers liés à la consommation de drogue et autres dérives conduisant à des comportements néfastes pour lui-même mais aussi pour ceux qui lui sont proches. Pour cela, l’association pourra se mettre en relation avec différents organismes public ou privé, professionnels de la prévention en direction de la jeunesse.
Les principes de vie du scoutisme servent de support aux objectifs éducatifs. Pour cela les enfants sont répartis dans 4 tranches d’âges ayant des dénominations spécifiques :
, Flèche de feu 5/6 ans Maternelle/CP
, Pionniers 7/8 ans CE1/CE2
, Messagers 9/11 ans CM1/CM2/6ème
, Aventuriers 12/14 ans 5ème/4ème/3ème
, Conquérants 15/17 ans 2nd/1ère/Terminale
Les enfants doivent participer à l’action dans le domaine de la vie quotidienne ; pour ce faire, ils sont répartis en patrouille de 5/7 enfants et occupent à tour de rôle des fonctions pratiques (intendance, feu, cuisine, vaisselle collective, hygiène…).
A la différence du scoutisme traditionnel, le chef de patrouille est un adulte, toutefois il peut être secondé par un aide chef de patrouille mineur.
La vie spirituelle est une des quatre bases du fonctionnement des Royal Rangers mais pas la seule. Un temps de partage est proposée aux enfants. Chacun est libre d'y participer ou pas conformément à nos statuts et notre projet éducatif en lien avec la charte de la laïcité de la CAF.
En France, les Royal Rangers sont implantés dans plusieurs villes (voir site RoyalRangers).
Les Royal Rangers sont regroupés dans une seule association. Son comité gère la vie courante, les orientations (pédagogiques, programmes, camps…), la formation et nomme la direction des camps d’été. Les Royal Rangers fonctionnent au niveau local avec des unités gérées par un chef d’unité nommé par le Comité National.
Chaque unité peut, en fonction des besoins et des capacités, ouvrir les différentes troupes. Chaque troupe est dirigée par un chef de troupe qui lui même peut encadrer un ou plusieurs chef de patrouille. Les Royal Rangers comptent aujourd’hui en France +350 participants.
Les Royal Rangers sont aussi implantés dans plus de 90 pays dans le monde.
Tous les adultes se doivent de suivre la formation NTC (National training Camp), interne à l’association, qui est la base minimale requise pour fonctionner comme responsable.
Le chef de patrouille (animateur) se doit d’effectuer le plus rapidement possible une formation qualifiante (BAFA) et les chefs de camp doivent systématiquement détenir le BAFD.
L’association organise de temps en temps des week-ends de formation sur des thèmes choisis à laquelle l’ensemble des responsables en activité sont invités.